La chaîne montagneuse de l’Atlas est longue de 900 km et sépare le Maroc atlantique et méditerranéen du Maroc saharien. Ses principaux sommets culminent à plus de 4.000 mètres et la vue de ses cimes enneigées depuis Marrakech provoque un contraste saisissant sous le ciel bleu azur.
Période idéale : de Septembre à Mai
• Haut Atlas
Le Haut Atlas offre une variété de paysages où alternent vastes plateaux calcaires, vallées profondes, canyons vertigineux, crêtes déchiquetées et sommets de lave érodés. Dans les environs de Marrakech, le Haut Atlas occidental est dominé par des sommets de 4.000 mètres resserrés autour du massif Toubkal (4.167 m). Puis vient le Haut Atlas central, du Tizi-n-Tichka jusqu’à Imilchil, avec ses hauts-plateaux calcaires dominés par le jbel M’goun (4068 m), ses rides massives creusées de gorges spectaculaires et de vallées irriguées. Véritable porte d’entrée de l’Atlas, les Gorges du Todra permettent de rejoindre Tinerhir et sa palmeraie, offrant de magnifiques vues sur les ksours et les jardins qui les dominent. Au-delà d’Imilchil, le Haut Atlas oriental, calcaire, est caractérisé par de vastes plateaux arides, dominés au Nord par des montagnes enneigées et boisées.
Exemple de trekking dans le M’goun : Circuit Haut Atlas
• Moyen Atlas
Situé entre le Rif et le Haut Atlas, le Moyen Atlas s’étend sur quelque 350 km, du sud-ouest au nord-est du Maroc et offre une richesse en biodiversité faunique et floristique (Forêt de cèdres, parc national d’Ifrane). Le climat y est rude l’hiver mais la région n’en reste pas moins une des plus belles du Maroc.
• Anti-Atlas
L’Anti Atlas est une montagne saharienne, nue et sèche, entaillée de gorges profondes dans lesquelles viennent se nicher des oasis verdoyantes. La région, propice aux excursions, offre un paysage austère et minéral, où les amandiers en fleurs irradient parmi les villages roses et les agadirs ou greniers à blé collectifs (région de Tafraout, Taliouine, Taroudant…). Son point culminant, le jbel Sarho (2.712 m), domine les vallées du Drâa et du Dadès de ses paysages lunaires faits de plateaux, de pics et de canyons.
MAROC SANS FRONTIÈRES GSM (Maroc) +212 (0)6 61 88 05 81 © photo Isabelle, Robert et Michel Six